PFL MARTIN

Le choix de l’inhumation

Challans & Saint-Nazaire

 

Selon les volontés du défunt, il se peut que vous soyez dans la situation d’organiser une cérémonie d’inhumation. Différent de la cérémonie de crémation, ce type de funérailles est le plus traditionnellement réalisé dans notre société. À la suite du recueillement des familles auprès du défunt dans une chambre funéraire, le corps est transporté vers le cimetière où se tient la cérémonie funéraire.

PF L. MARTIN - Florian LECLERC vous accompagne dans l’organisation de vos obsèques et le déroulement de la cérémonie d’inhumation. Nos conseillers funéraires sont à vos côtés pour s’occuper de toutes les étapes des obsèques et vous guider dans vos choix concernant les volontés du défunt.

Le déroulement de l’inhumation


L’inhumation intervient 24h à 6 jours après le décès. Généralement, pendant quelques jours, les familles se réunissent afin de se recueillir et rendre hommage à l’être aimé avant la cérémonie.

Après le temps du recueillement, le corps est pris en charge par un convoi funéraire pour le transfert du corps du funérarium vers le cimetière. Les porteurs apportent le cercueil jusqu’au lieu de la sépulture, puis un hommage religieux ou civil est réalisé selon les volontés du défunt ou de la famille endeuillée. Des prières, discours et témoignages peuvent alors avoir lieu avant la mise en terre dans la concession.

Un maître de cérémonie s’occupe du bon déroulement de la cérémonie et accompagne les familles dans cette étape difficile.

Qu’est-ce qu’une concession ?

Lieu de repos éternel


La concession est le lieu où se trouve la sépulture dans un cimetière. Généralement, la commune détermine la durée de la concession. Il existe deux types de sépultures : la concession en pleine terre ou la concession au sein d’un caveau funéraire.

L’inhumation en pleine terre est le fait d’enterrer le défunt dans le sol. Ce choix est plus fréquent pour des raisons religieuses ou éthiques, ou pour des raisons financières. Le cercueil est déposé dans une fosse et recouvert de terre ainsi que d’une pierre tombale.

L’inhumation en caveau nécessite la construction d’un monument funéraire qui est plus onéreux. C’est une construction en béton qui peut accueillir plusieurs défunts. Généralement, ce choix est utilisé par les familles pour avoir un caveau familial.

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus