PFL MARTIN 

Le choix de la crémation

Challans & Saint-Nazaire

 

Selon les volontés du défunt, il se peut que vous soyez dans la situation d’organiser une cérémonie de crémation. Différent de la cérémonie d’inhumation, ce type de funérailles est de plus en plus courant dans notre société. Cette pratique funéraire est pourtant très ancienne et consiste à brûler le corps du défunt dans un crématorium.

PF L. MARTIN - Florian LECLERC vous accompagne dans l’organisation de vos obsèques et le déroulement de la cérémonie de crémation, ainsi que pour le funérarium et le transport du défunt. Nous anticipons avec vous toutes les étapes des funérailles de l’être cher.

Un cercueil est-il obligatoire

pour la crémation ?


Oui, un cercueil est une obligation légale pour inhumer un défunt. La raison est que le corps du défunt doit être mis en bière, moment de la fermeture du cercueil et de la levée du corps en présence des proches.

Il existe des modèles spécifiques pour les crémations. Que ce soit pour des questions de budget ou environnementales, il vous est proposé des cercueils en bois moins épais ou des cercueils en carton pour faciliter la combustion. Les matériaux sont également choisis afin qu’ils dégagent un minimum de substances toxiques.

Dans tous les cas, le cercueil est obligatoire pour répondre à des impératifs sanitaires d’étanchéité, d’hygiène et de sécurité.

Où les cendres du défunt sont-elles entreposées ?


Une fois la cérémonie réalisée, les cendres sont entreposées dans une urne cinéraire. Comme pour le cercueil, il existe des lois strictes qui encadrent la dispersion des cendres.

vistalid-default.jpg

Dispersion en pleine nature


Pour la dispersion des cendres en pleine nature, il est interdit de réaliser une dispersion proche d’habitations. Cependant, elle est autorisée en forêt, par exemple. Pour une dispersion en pleine mer, il faut la réaliser à une distance minimale de 300 mètres du rivage. Il faut également communiquer à la mairie de naissance du défunt le lieu de dispersion.

vistalid-default.jpg

Dispersion dans un cimetière


Dispersion des cendres dans un jardin du souvenir, entreposage de l’urne cinéraire dans un columbarium, dans un cavurne ou un caveau… Il existe plusieurs moyens pour que les cendres du défunt soient placées dans un cimetière. En ce qui concerne les autorisations, il faut se rapprocher du cimetière souhaité, acheter une case de columbarium ou avoir l’autorisation de l’ensemble des ayants droit pour les sépultures familiales.

vistalid-default.jpg

Dispersion dans une propriété privée


Il est également possible de recourir à une dispersion au sein d’une propriété privée. Cependant, cela est fortement régi par la loi. Outre l’accord du propriétaire, il faut s’assurer d’un libre accès au lieu de dispersion pour le recueillement des familles, même en cas de vente. Il faut également l’autorisation du préfet.

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus